Bus à haut niveau de service (BHNS) rue de Lyon

Pour le lancement du projet de bus à haut niveau de service entre le métro Bougainville et le Vallon des Tuves à ST-Antoine (ligne 26), un dispositif d’information et de concertation a été mis en place.

La première réunion du 24 novembre 2010 se tenait à l’École de la 2e Chance, en présence des habitants, des techniciens et du maire de secteur Samia Ghali (PS). Le débat portait en particulier sur la requalification de la rue de Lyon.

La salle était pleine à cette occasion et les nombreux échanges ont permis d’évoquer les différents aspects du BHNS. Le bus à haut niveau de service est un nouveau système de transport en commun, intermédiaire entre le tramway et le bus. Il se caractérise par un confort et des performances élevés.

Dans la rue de Lyon le BHNS circulera dans des couloirs dédiés ou site propre. Il est prévu une circulation en double sens et un site propre latéral avec de part et d’autre des trottoirs arborés.

L’énoncé de ce dispositif à provoqué dans la salle quelques réactions ironiques et parfois désabusées, car l’indiscipline des automobiliste - stationnement en double voire triple file, parking sauvage etc - est bien connu de tous et fait craindre une forte altération des performances prévues.

Ce projet séduisant comporte toutefois quelques bémols. Le bureau d’étude n’a pas prévu de piste cyclable et il reste un doute sur l’aménagement de place de stationnement en capacité suffisante.

Dans l’ensemble, le public de cette réunion a accueilli favorablement le projet du BHNS. La population espère obtenir une meilleure offre de transport et c’est aussi l’occasion pour nos quartiers de donner enfin, une image dynamique et moderne.

- Exposition Projet Bus à Haut Niveau de Service

Fin Jeudi, 23 Décembre 2010 - De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Lieu : 246, Rue de Lyon (15ème)
Contact : Mairie15/16 - Téléphone 04 91 1 4 60 40


Documents

Documents

En savoir plus