Agenda

Calendrier

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Voir le plan des quartiers

Japan Expo Sud 2013

Le week end dernier au Parc Chanot-Marseille s’est tenu la cinquième édition de la Japan Expo Sud. Au rendez-vous de cet évènement incontournable se trouve l’univers du manga, du Cosplay, des art martiaux et de la culture japonaise.

Cette année encore la Japan Expo Sud a rassemblé des milliers de personnes majoritairement des adolescents et des jeunes adultes. Durant ce week end exceptionnel nous avons pu découvrir l’univers grandissant de la culture japonaise dans toutes ses facettes notamment le phénomène du "Cosplay".

Le mot Cosplay est né du mixe entre les mots "Costume" et "Playing", cette pratique consiste à se déguiser en personnages de mangas, bandes dessinées ou autres et d’en adopter les attitudes, répliques et autres mimiques. Au détour des stands consacrés à la vente de manga, dvd, figurines et accessoires en tout genre nous avons croisé des milliers d’adeptes du Cosplay aux costumes originaux et colorés.

Les jeux vidéos étaient eux aussi présents durant cet évènement avec des démonstrations des anciennes consoles de jeux rangées dans nos placards, mais aussi des démonstrations des derniers jeux des consoles à la mode ainsi qu’avec des concours ouvert au public retransmit sur écran géant, ce qui a donné naissance à des grands moments de joie, de fou rire et bien souvent à des tonnerres d’applaudissements pour encourager et féliciter les participants.

D’autres concours avaient lieux avec notamment le concours le plus attendu : le concours Cosplay qui récompense les meilleurs cosplayeurs pour leur travail fournis afin de confectionner leurs costumes et la qualité de leurs prestations scéniques.

Pour les férus de culture et de tradition, la Japan Expo Sud proposait un espace culture et tradition où il y avait des conférences de dessinateurs, d’auteurs, des stands de dégustation de fruit secs mais aussi des stands de découvertes et d’initiations aux arts martiaux, aux jeux traditionnels mélangeant logique et dextérité, ainsi qu’une conférence s’alliant à la démonstration d’un rituel historique et traditionnel qu’est la "Cérémonie du Thé".

C’est grâce à une telle diversité que la Japan Expo Sud réunis chaque année des milliers de personnes et s’inscrit dans les agendas d’un grand nombre de personnes issues de Marseille et de tout le Sud de la France comme un évènement I-N-R-A-T-A-B-L-E.


Forum

Forums



Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les autres articles