Agenda

Calendrier

« mars 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Voir le plan des quartiers

C’est quoi Euroméditerranée 2 ?

Depuis presque vingt ans, l’établissement public Euroméditerranée rénove le nord du centre-ville, redonnant vie à certains quartiers comme la Joliette autant d’un point de vue économique que culturel. Aujourd’hui, les choses vont plus loin et l’opération va s’étendre aux quartiers nord avec l’opération Euroméditerranée Acte2 qui se dévoile au public du 4 octobre au 3 décembre.

Après avoir créé un véritable Manhattan sauce provençale, le regard des dirigeants d’Euroméditerranée se tourne vers les quartiers nord. Leur objectif est similaire, rénover et réhabiliter du vieux et de l’abandonné pour donner un second souffle avec plus de verdure, de transports et bien d’autres choses.

Le 4 octobre, Guy TEISSIER, Président d’Euroméditerranée, Député des Bouches-du-Rhône, de Samia GHALI, Sénateur-Maire des 15ème et 16ème ardts, de Laure Agnès CARADEC, Adjointe au Maire de Marseille, chargée des Parcs, Jardins, Espaces Naturels, Piétonnisation et Pistes Cyclables, Voirie, Circulation et Stationnement, de Lisette NARDUCCI, Maire des 2ème et 3ème ardts, Vice-Présidente du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de François LECLERCQ, architecte-urbaniste, de l’équipe d’Euroméditerranée et surtout des riverains de ces quartiers se sont réunis pour une concertation marquant le lancement du projet Euroméditerranée acte 2.

Pendant une heure et demie des projets vastes et prometteurs ont été présenté aux habitants venus en nombre de Bougainville aux Aygalades.

Si les habitants sont venus en masse, c’est surtout pour ne pas voir se renouveler les pratiques controversées utilisées lors de l’aménagement de la rue de la République.

En 2005, des fonds de pensions et des banques avaient investi lourdement dans la réhabilitation de la rue de la République, oubliant les populations qui y vivaient alors. Face à l’explosion des loyers, certains ont dû quitter leurs logements. Les maires des différents arrondissements ont assuré de leur vigilance sur ce sujet sensible.

Jusqu’à présent Euroméditerranée s’est engagé à embaucher dans les quartiers qu’il rénove, et à ne pas construire des logements à des prix prohibitifs sans négliger la qualité des bâtis.

Éducation, formation, emplois, économie, l’établissement public veut bâtir pour les habitants un lieu de vie moderne mais toujours très provençale. La corniche nord sera délestée de la passerelle de l’ A51, qui sera à demie enfouie sur une nouvelle corniche piétonne qui ouvrira la vue sur la baie de la Joliette, le ruisseau des Aygalades sera réaménagé et un parc sera aménagé au fil de l’eau.

Vous pourrez retrouver toutes ces idées, et apporter les vôtres, du 4 octobre au 3 décembre 2012, en allant au :

- Centre d’Information d’Euroméditerranée du lundi au vendredi de 11h30 à 18h30 - RDC des Docks atrium 10.3 – 10 place de la Joliette 13002) où se trouve une exposition du projet. Vous pouvez également y répondre à un questionnaire ou laisser un avis sur le cahier de remarques.

- Au parc François Billoux (13015) où l’exposition est également visible aux heures d’ouverture du parc

- De chez vous ; sur le site internet dédié : www.euromediterraneeacte2.fr où vous trouverez toutes les informations relatives à Euroméditerranée Acte2 et sur lequel vous pouvez également donner votre avis.


Forum

Forums



Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les autres articles