Agenda

Calendrier

« janvier 2019 »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
Voir le plan des quartiers

Marseille Provence 2013 : Les différents acteurs

A l’approche de l’échéance MP2013, faisons un point sur l’organisation des évènements : Qui dirige, avec quel argent, pour quels moyens et jusqu’à quand ? En dehors des instances officielles, plusieurs structures tentent de promouvoir la culture locale en empruntant des noms comme « Off », « Out » ou encore « Alter-Off ».

Quand un projet artistique n’est pas retenu pour la programmation officielle de Marseille Provence 2013, il se retrouve dans un circuit parallèle dénommé « Off » ou « Out ».

Plus ouverte ces deux lobbys d’artistes peuvent se vanter de proposer un contenu 100% marseillais et avec une vision plus pérenne des choses, dans le sens ou leur objectif n’est pas de voir mourir leur projet au 31 décembre 2013. Si le « Off » est plus orienté vers la programmation et l’organisation, le « Out » est l’endroit où l’on débat des solutions à apporter au monde culturel provençal, à peine consulté par les organisateurs officiels.

Si ces deux protagonistes semblent former une contre-manifestation solide, certains artistes reprochent le manque de réalisme et d’investissement au mouvement naissant, un troisième acteur parallèle entre en scène il s’agit du mouvement « Alter Off ».

Lousi alesandrini

Si les projets des courants alternatifs semblent fleurir beaucoup d’artistes se mobilisent pour mettre en évidence les limites de ces projets. Tous sont rassemblé sous la bannière « Marseille Provence 2013 Alter-off » présidé par Louis Alesandrini, artiste plasticien marseillais, et se mobilisent ensemble pour se faire entendre.

Malgré leurs défauts, les contre-manifestations ont le mérite d’exister, ce qui est une première dans l’histoire des capitales européennes de la culture, toutes ont besoins de financements pour donner vie à leurs projets et permettre à la contre-manifestation de briller plus encore que la programmation officielle.


Forum

Forums



Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les autres articles