Ethnies et religions entre coexistence et préjugés

Les archives départementales organisent en partenariat avec Approches Cultures et Territoires, l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales (Marseille) et le Centre Norbert Elias, un cycle de conférences et tables-rondes sur le thème de Marseille la Méditerranéenne Mobilités, échanges et frontières

Voir en ligne : Présentation complète

le 9 décembre de 18H30 à 20H00

ETHNIES ET RELIGIONS ENTRE COEXISTENCE ET PRÉJUGÉS

En 1660, Marseille l’indépendante perd son autonomie, après l’entrée fracassante de Louis XIV dans les murailles de la cité. Cette perte va se transformer en une opportunité économique majeure ; la « franchise » accordée au port de Marseille en fera la matrice des échanges avec l’Orient : une autre histoire commence alors.

Ce nouveau cycle sur l’histoire de l’immigration dans le département, propose après Le temps des Italiens, un retour vers les 17e et 18e siècles, période charnière où se joue le rapport à l’Autre. Entre autochtones et étrangers, vues politiques et intérêts économiques, échanges et domination, autant d’oppositions qui ont fait le monde d’aujourd’hui.

- Table-ronde : Les minorités entre coexistence et préjugés
- Jeudi 9 décembre 2010 à 18h30, auditorium des ABD13, Marseille

Entre 1660 et 1748, le Vieux-Port devient le théâtre d’une exceptionnelle coexistence. 12 000 forçats, issus de toute la France, mais aussi des régions musulmanes d’Afrique du Nord et d’Europe de l’Est, s’entassent alors sur les galères du roi. Cette situation pose la question de la coexistence religieuse et ethnique dans la très catholique Marseille.

Avec :
Jean Boutier, historien, directeur d’études à l’EHESS, directeur du centre Norbert Elias
Jean-Baptiste Xambo, doctorant à l’EHESS

- Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
18-20, rue Mirès 13003 Marseille
Tram station Euromed Arenc / Métro station Désirée Clary
http://www.archives13.fr/archives13/CG13/pid/2


Forum

Forums



Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Les autres articles